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oct
19

De l’eau dans le vin

Voici une question intéressante soulevée lors d’un atelier e-Learning récent :

« L’intégration du e-Learning pose-t-il problème dans de grandes organisations, comme par exemple de grandes entreprises publiques ? Doit-on s’appuyer sur des techniques de coaching ? »

Cette réflexion provient certainement d’une personne active sur le terrain : confrontée aux problèmes que rencontre encore une partie des employés face aux solutions informatiques, cette personne doit probablement s’interroger sur la pertinence d’une solution pour elle a priori « tout techno » …

C’est vrai que dans nos ateliers nous aimons présenter les voies futures que pourrait (devrait ?) emprunter le e-Learning et qui permettent de travailler sur des comportements autant que sur du savoir (via notamment des mises en situation ou des acteurs virtuels qui adaptent leur comportement en fonction des réactions de l’apprenant)… Ces solutions peuvent parfois s’assimiler à de la science-fiction pour certains, bien qu’elles soient déjà opérationnelles …

Mais toutes les solutions e-Learning ne s’appuient pas sur de la technique de haut vol : au contraire, l’e-Learning possède une grande souplesse d’adaptation, y compris au cours même du déroulement d’un module. Un coaching interne (mascotte, explications simples, tutoriels, …) peut aussi être intégré sans alourdir le module. Envisagez enfin un suivi ou un coaching humain dans les premiers (petits) projets : cela favorisera l’intégration du e-Learning dans la culture de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, il s’agira toujours d’analyser concrètement les caractéristiques du public-cible pour pouvoir lui proposer un module qui colle à ses ambitions et ses compétences. C’est bien l’e-Learning qui doit s’adapter à son public et non l’inverse. Mais, de ça, on reparlera dans un prochain billet…

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