«

»

déc
20

Infobésité : le mal nous guette…

Digérer la masse d’information qui nous est quotidiennement adressée relève parfois de l’acrobatie gargantuesque. Aujourd’hui, le flot continu généré par les outils du Web (flux RSS, newsletters, …) nous submerge d’information, de cocktails de news, d’abondances d’avis…

Pourtant, c’est bien connu : trop d’info tue l’info. Comment éviter l’infobésité ?

« Quel rapport avec le e-learning ? », me direz-vous.

Eh bien, à l’heure où les outils du Web 2.0 (blogs, wikis, …) font leur apparition grandissante dans des modules e-learning, LMS, etc. il me semble important de soulever le problème de la gestion du temps liés à ces outils. Si nous ne maîtrisons pas l’usage de ces derniers, si le flux d’information généré n’est pas maîtrisé, si la machine s’emballe, … il y a fort à parier que l’utilisateur lambda aura vite fait de classer ces outils (pourtant précieux) dans la catégorie « Technologie inutile ».

Quelque part, l’utilisation de ces derniers demandent un véritable effort d’adaptation : on n’utilise pas un marteau comme un tournevis. De même, on ne poste par sur un blog comme on poste sur un forum ou qu’on écrit une newsletter. De la bonne utilisation de ces outils dépendra leur utilité.

Bien sûr, l’usage permettra aussi à ces outils d’entrer dans les moeurs : les jeunes générations ont déjà integré pas mal d’entre eux. MAis les utilisent-ils à bon escient ?

Pour en revenir au problème de l’infobésité, un article bien foutu déniché dans la revue Athéna de la Région Wallonne nous donne quelques précieux conseils pour éviter la nausée et les ballonnements.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create