«

»

fév
12

e-Learning et Second Life : bon sang, mais c’est bien sûr !

De plus en plus d’opérateurs de formations s’installent dans Second Life pour y développer des modules e-Learning plutôt innovants. Si les défis à relever sont de taille (techniques d’animation, interactions apprenants/formateurs, quels contenus pédagogiques ?), les possibilités et le potentiel entrevus pour ce type d’e-learning risquent d’en intéresser plus d’un…

La liste des organismes de formations présent dans Second Life (SL) (plutôt bien fournie) témoigne de l’engouement notable, surtout côté anglophone, pour ce type d’e-learning. En France, certains ont franchi le pas récemment, plus spécifiquement dans le monde de la formation en langue.

Et de fait, les opportunités sont nombreuses : que l’on songe simplement aux possibilités de mise en situation ou de pratique de terrain dans le cadre d’un apprentissage ! Ceux-là n’hésitent d’ailleurs plus à considérer SL comme un outil de formation global. L’environnement 3D, les applications Skype qui permettent d’intéragir par la voix, les contenus multimédias intégrés au monde de SL font de ce monde virtuel un LMS tout trouvé !

Bien sûr, SL n’est pas conçu pour ça, et toutes les fonctionnalités d’un e-learning bien conçu ne s’y retrouve pas intégrées (outils de gestion de formation, outils de suivi, etc…). Cependant, avec un peu d’organisation, ces outils existant hors de SL peuvent être utilisés tout aussi efficacement pour des formations effectuées au sein de SL. Ce qui parfois peut prêter à sourire : nos pionniers doivent parfois développer des trésors d’imagination pour trouver un tableau blanc …

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create