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fév
28

QCM : Questions Certes Modérées

« Quand les questions d’un QCM ou d’un Quiz sont trop simples, n’est-ce pas contre-productif (« On nous prend pour des imbéciles ! ») ? »

Cette question entendue lors de nos ateliers revenait régulièrement lorsque nous présentions un module e-learning qui commençait par un Quiz vraiment pas difficile … On se trouve dans l’introduction, où le but est de montrer à l’apprenant qu’il sait déjà des choses, mais qu’il a aussi peut-être encore beaucoup à apprendre.

Pour ce module, on est face à plus de 10.000 apprenants, dont on sait forcément que tous les niveaux de connaissances seront représentés. Le but n’était donc pas de ‘tester’ l’apprenant, mais d’offrir, sous forme de QCM, une introduction, avec pour objectifs de :

  • survoler les thèmes qui seront abordés et donner un avant-goût du module;
  • Permettre à l’apprenant de se situer par rapport à ces thèmes (est-ce que je les maitrise bien ou pas).

Ce qui m’intéresse dans cette question sur la simplicité de ces QCM, c’est qu’elle soulève toute la problématique des pré-tests ou des pré-requis, et de leur nécessité dans des modules e-learning … C’est vrai qu’il s’agit là en effet d’une sérieuse pierre d’achoppement et je pense personnellement que c’est probablement l’une des principales raison de la difficulté pour le e-learning à se faire accepter par le plus grand nombre… En effet, pour eux, le e-learning ne donne pas la possibilité – comme en présentiel- de « recadrer la formation en live »…

En fait, il existe plusieurs possibilités de le faire. Les connaissez-vous ?

Allez, on vous les présente … dans un prochain billet ! ;-)

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