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nov
08

Serious Games: des marchés multiples, avec des modèles économiques divers

C’est par ce titre que j’ai pu lire un article assez intéressant sur le serious game, blog proposé par Le Monde / IBM.

Intéressant mais encore assez stéréotypé. Je vous invite à faire le jeux des 7 erreurs, que j’appellerai croyances dans ce cas.

A titre de coup de pouce, je vous en ai mis 2 à la fin du billet , il vous reste 5 stéréotypes à trouver ;-)

Voici trouverez l’article à cette adresse

« Je trouve votre article très intéresant, cependant, j’ai quelques remarques au sujet de 2 points.

Premier point : « eLearning enfin devenu efficace ». Ce n’est pas parcequ’il se nomme « serious Game » que tout d’un coup, c’est du e-learning efficace. Tout dépend quelle est son approche pédagogique, cela n’a hélas rien à voir avec une dénomination ou avec un nouveau concept. Demain vous risquez d’avoir une autre certitude qui dira que « Enfin les Learning Games sont des serious game efficaces » !!! Pour moi tout est dans l’approche et les chiffres montrent que des eLearning sont très efficaces s’ils sont bien pensés.

Second point : « C’est exactement la logique du Serious Game utilisé aujourd’hui pour la formation en entreprise ». Et c’est vrai, c’est bien, vu le coût des projets, dans ce secteur que le serious Game sera le plus utilisé. Mais, sachez tout de même qu’il est assez rare de trouver des tuteurs en entreprises, sachez que les employées / ouvriers sont livrés à eux-mêmes et que le tutorat est beaucoup plus un concept de l’enseignement. Ce constat nourrit mon premier point, il faut simplement que ce soit Efficace, c’est tout ! « 

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