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nov
01

Où en sont les créateurs d’OUTILS AUTEURS face au SERIOUSGAME ?

Je me disais où en étaient les créateurs d’outils auteurs face à la tendance du seriousgame.

Et bien e-doceo a déjà répliqué.

L’outil e-learning maker 3 sorti en mai 2011, facilite la création de contenus de formation e-learning avec pour objectif le serious game !

Tiré du principe ludique et interactif des jeux vidéo, le serious game (ou jeu sérieux) n’en garde pas moins un objectif inéluctable : former. De quoi séduire des apprenants réceptifs à ce type de formats originaux et attrayants. Véritable stratégie pédagogique, elle s’avère gagnante en termes d’adhésion des apprenants mais pose souvent des difficultés dans sa mise en œuvre…

Avec elearning maker 3, e-doceo propose des « gabarits » c’est-à-dire des modèles de scénarios pédagogiques graphiques. Le concepteur injecte alors contenu brut de sa formation dans un cadre pré-formaté, le « kit contenu ». Les quatre gabarits disponibles correspondent aux niveaux de la classification e-learning e2c (grille fondée par e-doceo pour hiérarchiser les degrés de scénarisation et de médiatisation), allant du questionnaire jusqu’au serious game.

Un moteur de serious gaming est d’ailleurs embarqué dans l’outil auteur, avec un mini langage de programmation simplifié. De nombreuses autres avancées technologiques présentent une logique de scenarii conditionnels pour laisser libre place à l’imagination du concepteur (récupération d’indices dans une partie de jeu, déplacement d’objets, etc.).

Le ton est donné, e-doceo se positionne clairement sur ce segment mais a-t-il les outils adaptés ou sont-ce des « patch » qui suivent la mode ?

L’avenir nous le dira

e-learning maker 3

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