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18

Le e-learning en 2012 (II) A quoi ça ressemble le e-learning ?

Comme vous vous en doutez, le e-learning prend diverses formes, selon qu’il soit utilisé dans des contextes purement pédagogiques (à l’école, dans les universités…) ou dans des contextes de formation continue tout au long de la vie (au travail ou dans la vie quotidienne).

Une des particularités du e-learning est qu’on peut diminuer l’importance de toutes les contraintes de présence physique (ou géographique) ou de temps, grâce aux nouvelles technologies. C’est aussi une source d’économie non négligeable (moins de déplacement, économie d’échelle, disposition instantanée des formations…).

Concrètement, le e-learning peut se présenter sous la forme :

De plates-formes d’apprentissages (ou LMS, pour Learning Management System), autrement dit des sites Web où l’on peut trouver des ressources d’apprentissages comme des cours (sous forme de modules multimédia -en flash, en html…), des ressources complémentaires (documents, liens vers d’autres sites…), des quiz ou des exercices de validation, des lieux de communication avec ses pairs ou les tuteurs (forum, chat, messagerie), et encore d’autres outils… Ces plates-formes ont autant d’intérêt pour les étudiants (qui y trouvent un espace d’apprentissage multimédia et communiquant) que pour les professeurs qui peuvent aussi bien y gérer leurs cours (contenu, forme, parcours…), que leurs groupes d’élèves (suivi, organisation, etc.) ;

De modules librement accessibles (hors LMS), sur des sites Web ou des Intranets. Ces cours ont souvent la forme de module multimédia, alliant vidéos, animations, infographies animées, interfaces Web, photos, sons, textes… Mais aussi des jeux, des exercices, des quiz.

De ressources d’apprentissages : wiki, forums, documents électroniques…

De Class-room virtuelles : souvent intégrées aux LMS, ces classes de cours réunissent professeurs et étudiants à un même moment (via par exemple de la visio-conférence) pour assister à une formation plus classique dans sa forme, hormis l’absence physique des participants dans un même endroit (on parle alors de formation « synchrones »)

belgique-learning

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