«

»

mai
07

Comment produire des modules e-learning (II) les OUTILS AUTEURS

LEs OUTILS AUTEURS
Une fois le LMS installé et paramétré, nous devons créer nos cours et leur contenu pour les y déposer.
Le LMS sera chargé d’organiser les liens entre ces différents contenus et les apprenants (par exemple en proposant différents contenus en fonction des compétences initiales des apprenants).

C’est le propre de l’e-learning, ces contenus peuvent être de différentes formes :
Du texte ou des pages html (site Web) ;
Des images ;
Du son ;
De la vidéo ;
Des exercices (quiz, drag & drop, vrai/faux…) ;
Des animations (infographies animées, personnages, mascottes, slideshow…)…

Alors, comment créer ces contenus (autrement qu’en s’outillant de 36 usines à gaz) ?

Il existe aujourd’hui de nombreux « outils auteurs »pour le e-learning qui vous permettent, sans avoir de compétences poussées en développement ou en production multimédia, de créer rapidement de tels types de contenus multimédias.

Ces outils vous permettent non seulement de créer facilement des animations, mais aussi de mettre en place une vraie scénarisation, un lien entre vos différents contenus (par exemple en créant des embranchements scénaristiques en fonction de la réussite à des quiz ou en fonction de choix dans la navigation).

Le premier objectif de ces outils est d’être accessible, avec une prise en main très rapide. Certains se basent même sur Powerpoint©. Le second objectif est d’offrir une palette d’outil la plus complète et la plus intégrée pour répondre aux besoins les plus souvent rencontrés quand il s’agit de créer des modules e-learning.

Il existe même des outils auteurs pour Serious Game.

Bien sûr, tout n’est pas envisageable avec ces outils, et si vous voulez vous lancer dans des productions complexes, rien ne remplace les vrais outils de productions professionnels (dont la prise est main est autrement plus complexe).
Voici une liste comparative de différents outils auteurs e-learning :

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create