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Les 10 étapes à mettre en place pour réaliser un projet de Serious Game au sein de votre entreprise

Le Serious Game connait un intérêt croissant ces dernières années. Les récentes enquêtes réalisées notamment par NOW.be et l’ISTF sont unanimes concernant cette tendance.

À bien des égards, le Serious Game constitue l’espoir de donner un gros coup de renouveau aux parcours E-Learning traditionnels, afin de dynamiser les formations et favoriser l’engagement des apprenants en formation.

Ainsi, le pourcentage de structures – majoritairement issues du secteur privé – prévoyant de passer aux jeux sérieux pourrait passer de 4% actuellement à près de 18% dans le courant des prochaines années.

Pourtant, même si ce type de dispositif est promis à un avenir certain, ce genre de projets est loin de s’improviser du jour au lendemain.

Si vous aussi vous comptez prendre le train du Serious Game en marche au sein de votre entreprise, je vous invite à découvrir les 10 étapes principales à mettre en place au sein de votre entreprise pour mener à bien votre projet :

Les 10 étapes à mettre en place pour réaliser un projet de Serious Game au sein de votre entreprise

Découvrez les 10 étapes à mettre en place au moment d’implémenter un projet de Serious Game au sein de votre entreprise.

  1. Définissez le budget à allouer
  2. Analysez les besoins et attentes au sein de votre entreprise
  3. Déterminez le public-cible
  4. Établissez des objectifs pédagogiques clairs et pertinents
  5. N’oubliez pas de prendre en compte les aspects techniques
  6. Favoriser la cohésion des équipes impliquées dans le projet
  7. Mettez en place une phase pilote
  8. Prévoyez une communication efficace en interne
  9. Lancez le projet en grandes pompes
  10. Évaluez l’impact du projet sur les apprenants et l’entreprise

En exclusivité sur le blog du E-Learning, je vous invite à suivre le feuilleton de l’été, durant lequel je reviendrai en détail sur chacun des points ci-dessus, en collaboration avec les équipes de NOW.be.

Je vous fixe donc rendez-vous dès la semaine prochaine pour parcourir ensemble le premier point de cette série : Définissez le budget à allouer.

À votre avis, combien coûte actuellement le développement d’un Serious Game ?

Donnez votre avis en laissant un commentaire ci-dessous »

Article invité rédigé par David Vellut, formateur, animateur et facilitateur en interactivité et en communication. Sur le blog de FormaVox, je partage avec vous des actualités, conseils et outils pour vous aider à dynamiser vos formations, réunions et événements afin de booster l’engagement et l’implication des équipes au sein de votre entreprise.

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3 commentaires

  1. Van Looy Guy a dit :

    Entre 0 et 7.000.000 $ ?

  2. Jocelyne a dit :

    Il faut d’abord déterminer le type de formation : le rapid e-learning est beaucoup moins dispendieux que le e-learning. Une fois cette étape franchie, il faut compter les coûts initiaux pour l’achat d’un logiciel auteur et les autres coûts si vous ne pouvez faire autrement (enregistrements vocaux, vidéo, photos, graphisme). Il faut aussi faire le choix d’une plateforme e-learning et en faire la mise au point. Il ne faut pas oublier de compter les salaires des personnes qui travailleront sur le projet et puis les salaires des personnes qui suivront la formation si vous voulez avoir un réel portrait des coûts, car tôt ou tard il faudra justifier ces coûts et libérations des employés pour la formation. Si vous êtes chanceux, vous pourrez compter sur des hommes-orchestre qui font un peu de tout et qui arriveront à produire un produit tout à fait acceptable (qualité-prix). Il faut donc compiler ces informations qui serviront en postformation (feedback) de la formation. Combien tout ça? Tout dépend du volume d’employés à former et des exigences de conception! 5 000 $ minimum (et là vous faites tout et ne comptez pas toutes vos heures de production…), pour le maximum, tout dépend des moyens et des buts! Est-que ça ressemble à ça?

  3. Thomas GRESSET a dit :

    Le serious game n’est pas à confondre avec du elearning. Contrairement à ce dernier il utilise les mécanismes du jeu vidéo. Particulièrement immersif il est utilisé pour reproduire des situations complexes à fortes interaction.
    Le prix varie en fonction de plusieurs critères et notamment la qualité graphique. J’ai vu des projet à 10 000 et d’autres à 100 000 euros mais à partir de 50 000 et en travaillant avec une petite boite (cela évite de payer la marque) le résultat est déjà sympa

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