Combien coûte la production d’un Serious Game ?
Selon le FEFAUR, en 2010, le budget moyen de réalisation d’un Serious Game en France atteignait environ 83.000€.
Ceci dit, le budget de production d’un Serious Game dépendra fortement de votre degré d’exigence et de sophistication. En effet, le budget de production variera en fonction de 2 facteurs principaux :
- Le degré de scénarisation : le jeu implique-t-il la réalisation d’un scénario complexe ? Nécessitera-t-il des embranchements multiples et personnalisés en fonction des choix du joueur ? L’histoire fera-t-elle intervenir un grand nombre de personnages ?…
- Le degré de médiatisation : le jeu fera-t-il la part belle aux éléments multimédia (photos, vidéos, animations 2D/3D…) ?
Le budget de production sera ainsi directement proportionnel à la complexité du scénario désiré et de la quantité/qualité des médias souhaités.
Parmi les Serious Games aux budgets les plus élevés, citons notamment Pulse! qui détient le record mondial actuel (7.000.000€) et NIU Leadership Game, implémenté l’année dernière chez Belgacom (entre 300.000€ et 500.000€ selon les sources).
Toutefois, la tendance est clairement à la baisse au niveau des budgets de réalisation de Serious Games, en raison de 2 facteurs principaux :
- La baisse générale des coûts liées aux technologies,
- L’apparition d’outils auteurs dédiés – tels que ITyStudio – qui permettent facilement aux organisations de réaliser eux-mêmes leurs propres Serious Games.
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Article invité rédigé par David Vellut, formateur, animateur et facilitateur en interactivité et en communication. Sur le blog de FormaVox, je partage avec vous des actualités, conseils et outils pour vous aider à dynamiser vos formations, réunions et événements afin de booster l’engagement et l’implication des équipes au sein de votre entreprise.