«

»

août
01

Mettre en place un Serious Game – Etape 3 : Identifier votre public-cible

Votre public-cible est-il concerné par les Serious Games ?

Avant de répondre directement à cette question, il me semblerait judicieux de vous assurer que vous avez bien défini votre public-cible. Si vous avez réalisé une analyse des besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise, cette étape ne devrait pas vous poser de soucis :

  • Quelles sont les personnes concernées par le projet de formation au sein de votre entreprise ?
  • Quelles sont leurs caractéristiques et spécificités ?
  • Votre public-cible est-il relativement homogène ou au contraire hétérogène, en termes de sexe, d’âge, de compétences, de position hiérarchique ?…

La question de la pertinence du média utilisé – le jeu vidéo – se posera inévitablement à un moment ou un autre : vous serez probablement confronté à des personnes qui ne verront pas l’intérêt de jouer pour apprendre, qui ne trouveront pas cela sérieux. Veillez donc à rassurer ces personnes sur le fait que le jeu ne constitue qu’un outil de départ pour susciter l’engagement.

Si on regarde du côté des statistiques, le jeu vidéo devrait devenir un média de plus en plus accepté en entreprise. En effet, on constate à l’heure actuelle que :

  • L’âge moyen des joueurs est de 32 ans aux USA (49% des joueurs ont entre 18 et 49 ans),
  • Rien qu’en France, le nombre de joueurs est passé de 11 millions en 2000 à 28 millions en 2011,
  • À l’échelle mondiale, nous passons près de 3 milliards d’heures par semaine à jouer aux jeux vidéos,
  • L’industrie du jeu vidéo génère un revenu plus important que celui du cinéma.

Rassurez-vous donc, le Serious Game est bien parti pour devenir plus qu’une simple mode !… ;-)

Vous souhaitez concevoir vous-mêmes vos Serious Games ?

Cliquez ici pour découvrir un outil auteur simple, pratique et efficace »

David VellutArticle invité rédigé par David Vellut, formateur, animateur et facilitateur en interactivité et en communication. Sur le blog de FormaVox, je partage avec vous des actualités, conseils et outils pour vous aider à dynamiser vos formations, réunions et événements afin de booster l’engagement et l’implication des équipes au sein de votre entreprise.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create