«

»

août
10

Mettre en place un Serious Game – Etape 4 : Fixez vos objectifs pédagogiques

Pourquoi il est important de fixer des objectifs pédagogiques pour votre Serious Game

Une fois que vous avez analysé vos besoins et attentes et que vous avez identifié votre public-cible, vient le moment de déterminer vos objectifs pédagogiques.

Que ce soit dans le cadre du développement d’un projet de Serious Game – et de manière plus large pour vos autres projets de formation – j’observe au moins 3 raisons de fixer des objectifs précis, clairs et pertinents :

  1. Cela vous permet de baliser les étapes à réaliser pour arriver au résultat escompté, un peu comme l’itinéraire d’un randonneur ou la checklist d’un pilote d’avion,
  2. Une fois déterminés les points de départ et d’arrivée, vous aurez une vision plus claire des moyens à mettre en oeuvre pour y arriver,
  3. Fixer des objectifs pédagogiques vous permet d’établir déjà une grille d’analyse pour évaluer la qualité et l’efficacité des dispositifs mis en place.

Etant donné qu’un projet de Serious Game englobe à la fois des aspects pédagogiques et technologiques, la définition d’objectifs pédagogiques précis et pertinents est au moins aussi importantes que pour des dispositifs de formation plus traditionnels.

Je vous encourage donc vivement à ne pas sous-estimer cette étape, si vous souhaitez arriver à bon port avec vos apprenants ;-)

Pour définir des objectifs pédagogiques, je vous invite à vous appuyer sur la taxonomie de Bloom et la méthode SMART.

Vous souhaitez concevoir vous-mêmes vos Serious Games ?

Cliquez ici pour découvrir un outil auteur simple, pratique et efficace »

David VellutArticle invité rédigé par David Vellut, formateur, animateur et facilitateur en interactivité et en communication. Sur le blog de FormaVox, je partage avec vous des actualités, conseils et outils pour vous aider à dynamiser vos formations, réunions et événements afin de booster l’engagement et l’implication des équipes au sein de votre entreprise.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create