«

»

fév
25

La Ludus Academie ouvre en Belgique, un effet d’annonce ?

La Ludus Academie ouvre une école en Belgique, à Bruxelles, son pendant strasbourgeois !

En regardant le communiqué de presse que j’ai obtenu via Sandrine de l’Infopôle (merci Sandrine), j’ai voulu en savoir plus sur cette Ludus Academie qui ouvre son second (donc le dernier (sisi Marc, je persiste) cfr éthymologie ) campus du jeu video / sériousgame qui sera opérationnel à la rentrée 2013 !

Qui est à la tête de cette école qui, selon le communqué, répond à un besoin de formation dans le monde des jeux sérieux

D’après les DNS, c’est Jérome Hatton qui est à linitiative de Ludus Academie, c’est son mail ludus@mesdvds.com qui a ouvert le site ludus-academie.be en avril 2011.

Mais alors, c’est quoi « mesdvds.com » ?
Comme on aurait pu le deviner, cela concerne les DVD et pour être plus précis, Showtime, un logiciel dédié aux DVD, le site existe encore mais le business, à mon avis il a du évoluer d’autant plus que le copyright du site indique 2001-2003 ;-) !

Pour revenir 1 minute sur les sites ludus-academie, y’a un truc que Google n’aime pas, mais alors pas du tout c’est d’ouvir des sites miroirs (2 sites identiques sur 2 url différentes), faudra changer cela pour éviter d’être blacklisté et dans la foulée, pourquoi pas faire des sites en HTML5, à priori les students dans le seriousgame ont les compétences !

Un petit tour d’horizon par les RS pour une page FB à 111 like et un compte tweeter de 1 tweet pour 36 abonnés.
Ce qui est, comment dire, assez faible pour un métier de pointe et une ambition déclarée d’ouvrir une Académie.

Ludus Academie


Ludus Academie Bruxelles

Un autre point assez intriguant, le méconaissance du marché belge
Là où Fishing Cactus et Belle Productions sont des acteurs connus et reconnus, je ne pense pas que CBlue (coucou Arnaud) affiche sur son site sa spécificité Seriousgame !!

Fishing Cactus parraine l’opération, l’adoube-t-il ?

Pour finir différents élémenets du communiqué de presse sont flus :
- il est annoncé qu’il s’agit d’une ouverture d’une Académie « Jeux Sérieux » alors que l’école de Strasbourg parle de Jeu Vidéo et de Jeux Sérieux !
- on y parle d’ingénierie pédagogique alors que sur le site, je ne vois pas cette partie
- l’ouverture d’une école se base sur « de nombreux étudiants belges ont exprimé leur souhait d’intégrer Ludus Academie » ? Comment l’ont-ils exprimé, sur base d’une étude, oralement, après sondage, combien sont-ils … ?

Passé l’effet d’annonce, je serai heureux que le projet porte ses fruits.
J’ai l’impression que si la demande est présente, si l’offre est intéressante, le business plan a l’air bancal voir innexistant.
Cella ressemble plus à une opportunité d’affaire qu’autre chose !

A suivre …

Ludus Academie, l’école du jeu vidéo ?

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

To use reCAPTCHA you must get an API key from https://www.google.com/recaptcha/admin/create